Déclaration de protection des données
 
pour les clients, les utilisateurs de services en ligne, les fournisseurs, les visiteurs du site web, les candidats et les collaborateurs
de Profi Contact SARL

Avec cette déclaration de protection des données, nous, Profi Contact SARL, dont le siège est à Bienne, décrivons comment nous traitons vos données personnelles lorsque vous interagissez avec nous en tant que client, utilisateur ou fournisseur, lorsque vous postulez ou travaillez chez nous, lorsque vous visitez notre site web ou lorsque vous communiquez avec nous d'une autre manière.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, comme vos collaborateurs, vos collègues de travail, les membres de votre famille ou vos clients, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire, que ces données sont correctes et que nous pouvons les traiter comme décrit ici. En transmettant les données par l'intermédiaire de tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

La protection de votre vie privée nous tient à cœur. Il va de soi que nous ne traitons vos données que de la manière autorisée par la loi suisse sur la protection des données. 

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ? 
Sauf indication contraire, Profi Contact SARL est responsable du traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données. 

Pour toute question concernant notre traitement des données personnelles ou toute autre demande relative à la protection des données, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : 
Profi Contact SARL
Längfeldweg 135
2501 Biel/Bienne
info@proficontact.ch

2. Quelles données personnelles traitons-nous et dans quel but ? 
2.1 Clients et fournisseurs
a) Clients : Si vous êtes client ou fournisseur de notre entreprise, nous traitons les données que vous avez reçues sur vous ou sur vos collaborateurs ou clients (nom, adresse, adresse e-mail), la correspondance correspondante (commandes, historique des commandes, personnes chargées du dossier, factures, rappels, autre correspondance contractuelle) et toute autre documentation générée en relation avec la commande (produits de travail, procès-verbaux de réunions, documentation sur les prestations, etc.) afin de traiter les commandes correspondantes. En tant que client, vous pouvez en outre recevoir notre newsletter, ce que vous pouvez refuser à tout moment.
b) Utilisateurs de services en ligne : Si vous utilisez un service en ligne que nous mettons à votre disposition, comme par exemple AG-VIP Ticketing, Odoo Customer Interaction Manager, xOnline ou xProduction, etc., nous traitons les données que vous avez fournies ainsi que les données générées en rapport avec le service (heure d'accès, adresse IP, etc.) afin de pouvoir vous offrir le service correspondant.


2.2 Personnel
a) Candidats : si vous posez votre candidature chez nous, nous traitons les données que vous avez reçues ainsi que les références éventuellement obtenues auprès de personnes que vous avez mentionnées, afin de vérifier votre aptitude à occuper le poste. Si vous êtes embauché(e), ces données seront intégrées à votre dossier personnel.
b) Collaborateurs : Si vous êtes employé(e) chez nous, nous traitons vos données (toutes les données que vous avez reçues (y compris les données relatives à vos proches, par exemple pour les allocations familiales ou les listes d'urgence), les données relatives à votre poste (salaire, description de poste, etc.) ainsi que, le cas échéant, les données relatives à votre santé (par exemple certificats médicaux) et d'autres données (par exemple vos données d'affectation ou les données relatives à vos prestations) afin de traiter le rapport de travail.
c) Surveillance informatique : nous utilisons des technologies pour garantir la sécurité de nos systèmes informatiques. Il s'agit notamment de systèmes qui surveillent certaines activités des collaborateurs. Ces données ne sont en principe traitées que de manière agrégée, mais peuvent également être analysées individuellement en cas de soupçon ou de constatation d'abus.

c) IT-Monitoring: Wir setzen Technologien ein, um die Sicherheit unserer IT-Systeme zu gewährleisten. Dazu gehören auch Systeme, welche gewisse Aktivitäten von Mitarbeitenden überwachen. Diese Daten werden grundsätzlich nur aggregiert bearbeitet, können aber bei Verdacht oder Feststellung von Missbrauch auch individuell ausgewertet werden.

2.3 Site web
a) Visiteurs du site web : lorsque vous visitez notre site web, nous traitons les données d'accès correspondantes (site web visité, heure au moment de l'accès, source/renvoi à partir duquel vous avez accédé à la page, navigateur utilisé, système d'exploitation utilisé, adresse IP utilisée) afin de permettre l'utilisation du site web (établissement de la connexion), de garantir la sécurité et la stabilité du système, d'optimiser l'offre Internet et à des fins statistiques internes.
b) Formulaire de contact : Si vous prenez contact avec nous via le formulaire de contact ou d'une autre manière, nous traitons vos données personnelles afin de répondre à votre demande.

2.4 Autres objectifs
Nous pouvons en outre traiter les données susmentionnées afin de respecter les obligations légales et les injonctions des autorités, y compris la communication avec les autorités et les tribunaux ainsi que l'application et la défense des droits juridiques.

3. À qui communiquons-nous vos données personnelles ? 
Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 2, nous communiquons également des données à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble indiqué, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Outre les services éventuellement déjà mentionnés au point 2, il s'agit en particulier des tiers suivants (tous ensemble « destinataires ») :
- prestataires de services (comme les banques, les assurances), y compris les sous-traitants (comme les fournisseurs de services informatiques)
- clients, distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux,
- certaines données sont également publiées sur notre site web et sont donc accessibles à tout le monde.
- aux autorités ou à d'autres tiers si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos intérêts, comme par exemple pour lutter contre les abus ou préserver les droits, ainsi qu'à d'autres parties dans le cadre de procédures juridiques éventuelles ou effectives.
Par ailleurs, nous ne transmettons des données personnelles à des tiers que si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données ou pour nos activités commerciales, si cela est prévu par la loi ou par une décision, si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits juridiques ou si vous avez donné votre consentement à cet effet. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la communication de données personnelles auprès du point de contact mentionné au point 1.


4. Gelangen Ihre Personendaten ins Ausland?  
Les destinataires sont en principe situés en Suisse. Dans certains cas, nous pouvons toutefois communiquer des données personnelles à des prestataires de services informatiques et à d'autres destinataires qui se trouvent à l'étranger (notamment dans des pays de l'UE ). Si nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous veillons, comme le prévoit la loi, à assurer un niveau de protection approprié en recourant à des contrats adéquats (en particulier sur la base des clauses contractuelles standard) ou à d'autres mesures prévues par la loi, ou nous nous appuyons sur les exceptions légales telles que votre consentement, la conclusion ou l'exécution d'un contrat ou la constatation, l'exercice ou l'exécution de droits en justice. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les pays concernés et les mesures mises en œuvre auprès du point de contact mentionné au point 1.


5. Quels sont vos droits ? 
Les personnes au sujet desquelles nous traitons des données ont le droit de demander des informations sur les données traitées à leur sujet ainsi que leur rectification ou leur suppression. 
Dans la mesure où notre traitement repose sur un consentement, les personnes concernées ont le droit de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. 
Pour exercer de tels droits, les personnes concernées peuvent s'adresser à l'adresse mentionnée au point 1 ci-dessus. Nous traiterons ces demandes conformément à la loi suisse sur la protection des données et, conformément aux dispositions légales, nous pouvons également les refuser ou ne les satisfaire que de manière limitée. 

6. Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Il s'agit de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre terminal.
Nous utilisons ces cookies pour permettre une meilleure utilisation du site web (par ex. enregistrement du choix de la langue). Nous utilisons également des cookies pour réaliser des évaluations statistiques sur l'utilisation de notre site web. 
La plupart des navigateurs sont préréglés de manière à accepter automatiquement les cookies. Vous pouvez les désactiver en désactivant les cookies dans les paramètres de votre navigateur. 

7. Modifications de la présente déclaration de protection des données
Il se peut que des adaptations de la présente déclaration de protection des données soient nécessaires de temps à autre, par exemple si la loi ou la manière dont nous traitons les données personnelles change. Dans ce cas, nous vous informerons de la modification sous une forme appropriée (par exemple en l'affichant sur notre site web ou en vous envoyant un e-mail) et cette information rendra la nouvelle version obligatoire. 

Version août 2023 

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